La chorégraphe et interprète Céline Bellut sur scène, en train de crier et avec des images projetées sur son corps
| Chorégraphe, interprète

Céline Bellut est une chorégraphe et interprète française qui vit entre Cologne, Allemagne, et Marseille.

Peu après avoir obtenu son diplôme à l’Université des Arts Folkwang à Essen, Allemagne, en 2016, elle ménage à Cologne où elle travaille en tant que danseuse pour plusieurs compagnies en NRW. Fin 2019, sa performance « HOLD ON », qui traite des fantasmes sexuels féminins, a été co-produite par le Tanzhaus NRW et la Tanzfaktur Cologne.
Pendant la pandémie, elle a créé un court-métrage basé sur cette performance : «
HOLD ON, still not live ». 

Entre 2017 et 2020, elle a développé 4 versions de sa performance vidéo solo de danse « Ja est BI est BI est BI ». Entre autres, la première version de ce solo a reçu le troisième prix de « Das Beste Deutsche Tanzsolo » euro-scene Leipzig », la troisième version a été présentée aux Ateliers de PACT Zollverein. 

En 2021, elle a créé « A performance is a long quiet river » dont la première a eu lieu à la Tanzhaus NRW de Düsseldorf. Avec une équipe composée de deux danseurs, deux artistes visuels et un compositeur de musique, elle a remis en question la distinction prétendument claire entre l’activité et la passivité dans une production inclusive entre les arts visuels et la performance scénique, et a remis en question la compréhension de Jean-Paul Sartre de la capacité d’action du corps humain.
La pièce a été nominée pour le Kölner Tanzpreis 2022 et a été présentée dans le cadre du Favoriten Festival 22 et du Rh(ein)far Festival 23.

En 2023 elle crée « Suddenly, a sloth crosses the street » sur le thème de la désobéissance, en coproduction avec Tanzhaus NRW Düsseldorf et Tanzfaktur Köln.

En additions à ces activités de chorégraphe, Céline travaille tant que performeuse et danseuse, notamment récemment durant la 59ème Biennale des Arts de Venise “The milk of dreams”  prenant part à « ENCYCLOPEDIA OF RELATIONS » d’Alexandra PIRICI.

SITE
INSTAGRAM | FACEBOOK