La comédienne Jilliana Espinasse est assise, les bras posés sur les genoux, derrière elle un fond blanc
| Comédienne, metteure en scène
À l’âge de 7 ans, en revenant de son premier cours de théâtre elle annonce à ses parents qu’elle en fera son métier.
Elle intègre d’abord la Compagnie du Ruban Vert, sous la direction d’Isabelle Faillard, où elle aborde principalement des textes classiques et les bases de l’improvisation.
Après l’obtention d’un Bac L spécialité théâtre au Lycée Cézanne d’ Aix-en-Provence, elle se forme au Conservatoire d’Art Dramatique de Marseille (enseignements Jean-Pierre Raffaelli ).
En 2020, elle suit ensuite une formation pluridisciplinaire sous la direction de Jean Michel Bruyère à Marseille afin d’en apprendre d’avantage sur les métiers qui gravitent autour du sien et ainsi se perfectionner notamment en chant, danse et technique vocale.
Elle tourne entre-temps sur quelques séries, courts métrages, clips.

En 2022  elle participe à l’expérience  MASTORY, qui donne lieu à une création originale mise en scène par Paul Pascot, au Théâtre du Bois de L’Aune.
Ayant également tourné sur un spectacle de Noël seule en scène, pour les saisons 22/23  Le secret de l’étoile du Nord, avec la mise en scène de Stina Soliva, elle acquiert une certaine expérience avec ce format et le jeune public. 
En début 2023, elle entre dans le Collectif Mouvant en tant que co- metteure en scène et comédienne et, parallèlement, participe aux créations de la Cie Swap’Asso.

Véritable passionnée et engagée dans la vie comme sur scène, elle met un point d’honneur à pouvoir porter et intégrer des projets qui abordent des sujets importants, comme la migration, les VHSS et  l’inceste.
Artiste accompagnée dans le cadre du dispositif Jeune émergence d’Éclosion 13