Le titre du spectacle avec des lettres de scrabble qui forment le mot Doutes
| Spectacle de théâtre

« Doutes » est mon deuxième ouvrage sur un sujet qui me tient à cœur, la maladie d’Alzheimer. J’ai écrit pour la scène cette phase dite « des premiers signes ». Tous les symptômes sont là et l’entourage doute, redoute… C’est pourtant l’instant de tous les espoirs, traitée précocement, il est possible de ralentir cette irréversible dégénérescence. Pour aborder ce sujet, j’ai volontairement choisi le spectacle vivant ! Une façon de contrer le sort de cette maladie qui condamne les personnes et leurs proches à une vie éteinte.

Pour aborder ce sujet, j’ai volontairement choisi le spectacle vivant.

Cette pièce est un épisode de ma vie, adaptée pour que le public puisse se reconnaitre. Quand j’ai rencontré Catherine Lecoq, comédienne, artiste féministe engagée, monter la pièce de théâtre avec son équipe était une évidence.

Malika FECIH

La complicité entre une mère et sa fille est soumise à rude épreuve quand le doute s’installe… Qui a raison ? Qui a tort ? Myriam, la mère glisse doucement dans un monde où la raison fait place à un imaginaire à douter du réel. Souad, sa fille, armée de tout son amour et de sa bienveillance tente de la ramener à une fatale réalité. Une pièce contemporaine pour un sujet d’actualité qui met en scène les relations humaines face à une maladie où le doute devient maître. Cette maladie est la maladie d’Alzheimer qui plonge le malade et son entourage dans le doute de leurs croyances.

 

 La maladie d’Alzheimer ne touche pas qu’une personne à la fois, la plupart du temps elle fait coup double. La pièce de Malika Fecih, fait ressortir l’importance de la relation humaine. L’importance du lien aimant. C’est la seule médecine possible, la chimie n’y fera rien. C’est la particularité de cette maladie.
Théâtralement, comment raconter la maladie ? Comment expliquer que le cerveau fonctionne en alternance ? Comment traduire la sensation de la personne malade qui est en train de perdre pied ? Le texte de Malika est précis, il relate des faits. C’est la succession de ces évènements qui va construire l’édifice fragile de la prise de conscience de la maladie.

Dominique SICILIA

| Biographie de Catherine LECOQ
| Biographie de Dominique SICILIA