Dominique Sicilia, comédienne et metteure en scène

Formée par Jean Pierre Raffaelli à l’école du TNM – La Criée, elle fait ses débuts sur la scène professionnelle au théâtre de Lenche à Marseille puis sous la direction d’Ariane et Pierre Ascaride à Paris.
 Elle travaille avec Denis Guénoun au CDN de Reims, puis sous la direction de Jean Michel Bruyère dont elle devient l’assistante.

À Marseille elle est comédienne dans les spectacles de Akel Akian, Yves Fravéga, Pierrette Monticelli, Haïm Ménahem, Philippe Car, Charlie Kassab, Patrick Henry et Alexandra Tobelaim… 
Comme comédienne, auteure et metteure en scène, elle participe aux créations interactives de L’Aurore de Nausicaa et de la compagnie Il est une fois à Tarbes. Elle devient membre de la compagnie Cartoun Sardines Théâtre dont elle en signe aussi les les textes, les adaptations et les mises en scène avec Patrick Ponce . Puis joue sous la direction de Valérie Grail, un texte de Nançy Huston produit par le Théâtre du Soleil.


Elle met en scène Alice d’après Lewis Caroll pour la compagnie Abalone. Dominique Sicilia gère, organise et dirige des ateliers de pratique artistique en milieu scolaire avec les compagnies Cartoun Sardines Théâtre et Alzhar ou en direction de personnes en situation de handicap avec Tétines et Biberons.

Passionnée d’image et de montage vidéo, elle fabrique plus d’une trentaine de films avec des élèves de classes primaires, des collèges, lycées et BTS dont ils.elles sont les acteur.ice.s et scénaristes.

Ma grand mère s’appelle Boeuf…
Les jupes de ma mère
Hommage à Anne Sylvestre

Contact