Comédienne et metteure en scène

D’origine polonaise, Monika Śmiechowska est une artiste issue de l’univers de Grotowski, de la pantomime, du théâtre de recherche et du théâtre- récit.
Sa formation se poursuit avec un Master 2  en Médiation culturelle a l’Université Aix- Marseille (option théâtre) et un DEUG pro en réalisation des films. Parallèlement, elle suit un enseignement théâtral au CRR d’Avignon, plusieurs formations et stages (avec Erick Viala : méthode Actors studio, Jean-Paul Zennacker, Sumako Koseki, Théâtre l’Arcane) et participe à des projets interculturels entre Pologne, Italie et Espagne (Théâtre Piesni Kozla : théâtre interculturel –  Gabor Sceteneki : théâtre de recherche –  Cie Intstabilivaganti au LIV à Bologne – Théâtre della Zucca : théâtre social – Kurdybanek : théâtre forum).

Elle est comédienne et metteure en scène dans divers pièces de Pinter, Gogol, Kafka, Visniec et Belbel : Qui est là ?, RencontreS, Où termine je et commence l’autre?.
Au cinéma elle participe à des court, moyen et long- métrages  et les publicités, tels que Danse à trois temps, Red Mustang, Peinture à l’eau. En 2011, elle co- fonde la Cie Duanama, implantée à Saint-Mauront, à Marseille, et engagée dans des actions de sensibilisation sociale avec les habitant•es du quartier.
En 2021 elle commence la création du spectacle Saga des habitant•es, de  Putes mais pas que et rejoint « Gender Matters », projet international de la durée de 3 ans pour combattre les violences sexistes.

DATES CLÉS

2010 – Début du travail avec Gabor SCETNEKIn ce qui m’aide à approfondir mon travail entant que comédienne
2011 – Fondation la compagnie Duanama
2013 –  Projet international entre Pologne, France et Algérie
2015Début du projet « Moi, ma culture et mon quartier » : actions de médiations et ateliers de théâtre dans le quartier Saint- Mauront, à Marseille
2016 – Mise en scène de Femme comme champs de batailles
2018 – Écriture de la pièce  Qui est là ?  et création du spectacle homonyme l’année suivante 

 

Site
Compagnie | Facebook |
Instagram