SERKET & THE CICADAS

Quartet dirigé par Cathy Escoffier
Jazz  Rock alternatif  Trip hop

 

Serket est une divinité égyptienne, bienveillante et guerrière. Elle veille sur les défunts, fait respirer les hommes et les protège du venin. Elle symbolise la vie et la chaleur du soleil.
Cicadas (Cigales, en anglais) sont les seuls insectes capables de produire un son unique aussi puissant…

Après s’être produite dans de nombreux festivals de jazz et avoir enchaîné les collaborations prestigieuses, la pianiste Cathy Escoffier crée en 2018 le projet Serket & the cicadas, rejointe par Julien Heurtel à la batterie, Guilhaume Renard à la basse et Cécile Andrée au chant. Inspiré tout autant par des musiciens de jazz comme Wayne Shorter, Robert Glasper, Aaron Parks, que par des groupes de rock alternatif, de trip hop et de musiques urbaines, ce quartet transgresse les sentiers battus du jazz et embarque le public dans ses éclatantes improvisations et son univers envoûtant. Il mélange les instruments acoustiques à l’électronique (clavier, effets sur la voix et les instruments) et associe la musique à un univers visuel (proche de Bande Dessinée), grâce au talentueux graphiste et dessinateur Laurent PASCAL.  Ce dernier sublime la musique par la création d’une centaine de dessins projetés en concert autour du personnage de Serket. Le technicien son Fabien Terrail (One Foot, Guillaume Perret, Omar Sosa, Sarah McKenzie, Omer Klein, Pierre de Bethman…), participe à la texture onirique et hypnotique du groupe, pendant le concert.

Son 1er album INCANTATION, sorti le 6 novembre 2020 est RÉVÉLATION JAZZ MAGAZINE ! (n° déc.2020 / janv.2021), un mois après sa sortie.

 

La revue de presse | Site internet | Youtube | Album | Facebook

 

Biographie de Cathy Escoffier
Biographie de Cécile Andrée