Virginie Aimone

| autrice, metteuse en scène et comédienne, co-fondatrice du collectif Manifeste Rien

Diplômée du conservatoire national de région d’art dramatique de Marseille et du DEUST de formation aux métiers du spectacle à l’université d’Aix-en Provence, elle entame très tôt une carrière professionnelle, puis rejoint durant 7 ans la troupe marseillaise du Théâtre de l’Arcane, sous la direction de Michel Bijon, qui mêle les méthodes corporelles de Grotowski à un théâtre de troupe, collectif et engagé (tournée nationale et internationale).

Elle a également travaillé à Marseille avec la Cie Vol Plané, sous la direction de Alexis Moati dans Liliom de Ferenc Molnar, ainsi qu’avec la Cie Chatôt-Vouyoucas dans Hécube et la Cie Kartoffen.

Elle a régulièrement suivi des stages de différentes tendances : Jean-Louis Benoît et Frédéric Bélier-Garcia ; Hans Peter Cloos ;  Benoit Théberge de Zero Théâtre (méthode Mime Corporelle Etienne Decroux) ; Patrick Pezin (Commedia dell’Arte) ; Leda Atomica Musique (Brecht et ses compositeurs).

Elle a adapté nombres d’oeuvres de sciences humaines avec Manifeste Rien, et joue à elle seule plus de 10 pièces du répertoire en tournée !

Elle est, en outre, régulièrement appelée par Radio-France-Culture pour donner voix à des personnages historique, comme dans  « Séverine une journaliste debout » et dans « Une vie une œuvre ».

Site
Facebook | Instagram | Youtube

✉️ : manifesterien@gmail.com

 

Fadhma & Louise – 1871, le cri des peuples 
Histoire universelle de Marseille 
Les 3 exils d’Algérie , une histoire judéo-berbère
Pour un nouveau système
Chacal, la fable de l’exil