Présentation
Le spectacle explore le corps comme premier matériau : le corps de la femme qui tend vers un idéal inscrit dans maintes images archétypales. Tant de clichés qui prennent sources au lointain d’une société patriarcale. La femme comme objet de désir, la femme comme objet de valorisation de l’homme, la femme qui prend toutes formes possibles pour répondre aux attentes et diktats du collectif. Ce sujet est proposé dans une envolée souriante par la présence de textes parfois impudiques, distanciés, satiriquement décalés, humoristiques et creusant la profondeur du propos avec poésie. Le spectacle s’articule autour de paroles audacieuses sans pour autant proclamer une victimisation du féminin. Il s’agit d’un déroulé  sur le réel, porté par deux acteurs – une femme et un homme – interprétant ces singuliers et multiples langages féminins et rythme par les textes.

Génèse`
Ce spectacle est né autour de la rencontre heureuse avec les textes des autrices choisies.  L’ouvrage de Carole Thibaut, Fantaisies, a tout d’abord constitué l’ossature du spectacle : les six textes extraits de son livre dessinent la femme idéale proposé dans le spectacle. Les textes supplémentaires se sont naturellement joints  au fur et à mesure pour faire écho à la thématique de l’image de la femme que la metteuse en scène Cécile Etcheto a souhaité aborder. Un sujet bien vaste mais qui, dans le choix des textes, annonce les quelques principes de nos représentations collectives sur ce que voudrait signifier « être une femme ». À travers ces textes jubilatoires, le spectacle dénonce la mécanique d’oppression induite par les attentes sociétales qui encerclent les femmes.

À propos de la compagnie
Cécile Etcheto crée la Compagnie Exil Théâtre implantée à Rochefort du Gard depuis 2004. Dans la commune, elle met en place des ateliers de pratique théâtrale, tissant ainsi une belle dynamique sur le territoire. Depuis quelques années, Cécile Etcehto développe en parallèle ses créations, sous le signe des écritures contemporaines et des croisements artistiques. Sa recherche est mue par le désir de porter en scène des question qui touchent la dimension humaine tout court.

Créations
Désir d’elles – Théâtre, musique et conception sonore. Théâtre des Carmes 2021
42 Variations sur le thème de l’attente – Théâtre, danse, musique, masque. Théâtre des Carmes 2018. Textes de Rémi Cecchetto
Hizkuntz desfilea, Parata linguistica – Théâtre, vidéo. Dunkerque capitale culture 2013
Tranchée mon Amour – Spectacle lecture, concert, vidéo. Travail sonore sur des écrits de la grande guerre du 14/18
Workshop.1. Expérimental – Théâtre lecture et musique. Basé sur le texte L’homme et cetera de Rémi Cecchetto
Les Poètes, Cabaret Littéraire – Théâtre d’objet et musique, textes et poésies contemporaines. Coproduction Cie Doré, Montpellier
Moi aussi j’ai sauvé le monde – Travail d’écriture : Marc PERRIN – Musique : Patrice SOLETTI – Vidéo : Didier FAYOLLE

| Biographie de Cécile ETCHETO