Créé en mars 2018, Serket & the Cicadas est un quartet, dirigé par Cathy Escoffier, compositrice, pianiste, claviériste et vocaliste.

Son 1er ALBUM “INCANTATION”, sorti le 6 novembre 2020 est RÉVÉLATION JAZZ MAGAZINE ! (n° déc.2020 / janv.2021), un mois après sa sortie.

SYNOPSIS :
S e r k e t est une divinité égyptienne, bienveillante et guerrière. Elle veille sur les défunts, fait respirer les hommes et les protège du venin. Elle symbolise la vie et la chaleur du soleil.
C i c a d a s (Cigales, en anglais) sont les seuls insectes capables de produire un son unique aussi puissant…

LES PERSONNAGES :
Cathy Escoffier (piano, clavier, chœur & compositions), Julien Heurtel (batterie), Guilhaume Renard (basse), et depuis novembre 2020, Cécile Andrée (vocal).

Ce 4tet “paritaire” transgresse les sentiers battus du Jazz. Il mélange les instruments acoustiques à l’électronique (clavier, effets sur la voix et les instruments).
Il associe aussi la musique à un univers visuel (proche de Bande Dessinée), grâce au talentueux graphiste et dessinateur Laurent PASCAL. Ce dernier sublime la musique par la création d’une centaine de dessins projetés en concert autour du personnage de Serket.
Le 4tet crée ainsi un univers envoutant, une musique cinématographique et lyrique, une énergie brute et sensuelle, avides de toucher l’intime et l’incommensurable…

Il s’inspire des musiciens de Jazz comme Wayne Shorter, Robert Glasper, Aaron Parks, Brad Mehldau ; des groupes Rock alternatif / Trip hop comme Björk, Radiohead ; et des musiques urbaines…

Le trio Cathy Escoffier (piano, composition) avec Julien Heurtel (batterie) et Guilhaume Renard (basse) existe depuis 2014 et s’implante rapidement sur toutes les scènes et festivals jazz de la
région Sud. En invitant Fred Pichot (sax) en 2018, puis Andrew Sudbhibhasilp
(guit) en 2019, ce trio devient quartet : Serket & the Cicadas est né. Il invite aussi d’autres personnalités comme : Romain Morello (tb), Tina Mweni (rap), Nicolas Rochette (slam)… Il s’enrichit et se nourrit de ces rencontres en ré-inventant sans cesse son répertoire.

Le technicien son Fabien Terrail (One Foot, Guillaume Perret, Omar Sosa, Sarah McKenzie, Omer Klein, Pierre de Bethman…), participe à la texture onirique et hypnotique du groupe, pendant le concert.

La revue de presseSite internetYoutubeAlbumFacebook