Pour un nouveau système, d’après Pedro Almodovar, Aimé Césaire et Stig Dagerman
mise en scène du Manifeste Rien
Art, genre et engagement
L’urgence de changer le monde révèle celle de changer notre rapport au monde. Et pour bâtir un monde neuf, nous ne devons pas faire table rase du passé. Au contraire…
C’est au cœur même de l’individu que la mémoire collective s’inscrit, se pervertit, se désagrège. Le cœur est un organe vital qui bat comme une horloge. Soit. Mais que se passe-t-il quand la conscience de cette mécanique nous assaille ? Quand nous voulons changer de cadence, que nos tempes se mettent à cogner, que notre poitrail s’enflamme ? Conscience de soi ; conscience de classe ; conscience historique ; conscience cosmique.
Le cœur brûlant, c’est l’être dont le corps et l’esprit ne font qu’un. C’est l’authentique qui se révèle et crée le désordre de la mécanique régulière en posant les questions de bases. Pourquoi et pour qui le poète écrit-il ? Pourquoi et pour qui le garçon ne peut être la fille ? Pourquoi et pour qui, faut-il des esclaves ? Et comment se fait-il que l’esclavage se poursuive une fois aboli ? Comment se fait-il que la colonialité soit toujours aussi forte aujourd’hui ? Pourquoi et pour qui devons-nous étouffer notre authenticité, ce moi profond, qui bat, brûle et ressurgit ?
Distribution :
Interprétation | Virginie Aimone
Mise en scène | Jeremy Beschon
Contact : manifesterien@gmail.com