Une femme assise à une table bleu en train de regarder le cube de savon de Marseille qu'elle tient dans sa main
| Théâtre d’objet (sans s)

Synopsis
Spectacle de théâtre d’objet pour ménagère idéaliste dont le mécanisme narratif s’inscrit dans la plus pure tradition du feuilleton à épisodes avec de l’amour et du suspens. OPERA SAVON c’est l’histoire d’une évasion, celle d’une bonne femme, une bonne mère, une bonne ménagère qui se raconte des histoires avec ses savons. Devenue speakerine elle nous présente «Les amours de Barbara» un feuilleton en 3 épisodes relatant les vicissitudes d’une famille marseillaise qui n’échappe ni aux trahisons, ni aux mensonges, ni aux drames et dont les personnages sont des savons et des éponges.

Genèse

Au départ il y a l’envie de raconter le quotidien d’un point de vue féminin. De s’en amuser, de le raconter avec dérision mais surtout avec le plus de surprises et de rebondissements possibles.
La trame caractéristique du soap opera et son point de vue strictement féminin devenait une évidence.
Quoi de mieux que des savons pour commencer la gamme d’objets, quoi de mieux que des éponges pour incarner nos personnages ?
La diversité de ces ustensiles de ménage offrait une galerie de portraits riche et diverse. OPERA SAVON était né et au fil de l’écriture, par lien avec le savon, l’action s’est posée à Marseille, là où je suis née.
L’accent revenait, le napperon de ma grand mère, sa blouse, les feuilletons qu’elle regardait, le savon qu’elle utilisait pour TOUT nettoyer aussi et me voici plongée dans mon enfance dans une partie de moi que j’avais dû étouffer, car oui, l’accent marseillais vraiment ça ne fait pas sérieux.se.

EXTRAIT

| AUDREY VECCO