Oiseaux de liberté, volez !
Lecture-spectacle par la Cie Zero Conduite
Adaptée de Je, ou autopsie du vivant de Babouillec. — Public adultes/adolescents
Durée : 50 mn environ
« Oiseau de liberté volée, j’imagine franchir les frontières muettes où somnole l’extase de la parole, comme ça ! D’un coup d’archet pointant en plein dans le mille de cette satanée cible qui jusqu’ alors se dérobe.
Je rêve de réussir à toucher la cible aux cordes concentriques qui tapissent le fond de ma gorge et de me transformer en tireur d’élite de la parole, me hissant au rôle d’être entendue. Je désigne l’acte d’être entendue comme prémices de l’entendement. Je réclame à l’être entendant de garder une petite place dans la cellule membrane auditive pour écouter les histoires silencieuses. »
J’avais envie, où plutôt besoin, de faire entendre une parole inédite, de femme si possible, une parole oubliée ou une voix discordante, marginalisée, la voix de quelqu’un que l’on entend habituellement pas. Quelque chose qui réveille, sonne différemment, ouvre des perspectives inhabituelles, aille à contre-courant des pensées uniques et des idées toutes faites. Je ne parvenais pas à trouver LE texte qui s’imposerait comme évident, nécessaire et urgent à partager. J’avais entendu parler d’une jeune femme autiste et poète ainsi que d’un documentaire qui avait été fait sur elle. Cela, bien-sûr, correspondait à mes centres d’intérêts: mon travail d’auxiliaire de vie scolaire auprès d’enfants dits « en situation de handicap ». J’ai fait des recherches et je suis rapidement tombée sur elle : Babouillec : c’était ça, c’était le séisme que j’attendais pour me pousser sur scène à nouveau.
Entre poésie, réflexion métaphysique et manifeste irrévérencieux: son écriture est d’une beauté et d’une immédiateté qui nous transperce, avec des fulgurances qu’on reçoit comme des coups de tonnerre. Babouillec nous fait cadeau d’une force inouïe de vie qui peut-être, nous manque, à nous, qui nous pensons « libres » et « en capacité » de tout.
Distribution :
Marion Gaud | Comédienne
Fabienne Berriau-Pahud | Œil complice
〉 Dossier artistique 〈
Youtube
✉️ : cie.zerodeconduite@gmail.com
06 15 15 79 97