| Danseuse, comédienne
Née en Israël, Ofra Hoffman s’initie au théâtre et au chant lyrique pendant son adolescence.
Elle poursuit sa formation à Paris, à l’École de Mime Corporel Dramatique – Théâtre de l’Ange fou – et avec M. George Roiron pour le chant lyrique. Elle découvre la danse indienne et entre 2010 et 2012, elle vit et étudie à Chennai dans le sud de l’Inde. Grâce à une bourse d’études du gouvernement indien, elle se forme : à la danse, à la pédagogie, à l’art du Nattuvangam (art du rythme indien) avec le Maître M. Selvam, à l’art de l’Abhinaya (expression du visage et du jeu d’acteur) avec Bragha Bessel et au chant avec Anusha.
Ofra donne des nombreux récitals de danse indienne en Europe, Inde et Israël : à l’Inbal Center-Suzan Dellal de Tel-Aviv, au Centre Mandapa de Paris, à l’Indian Embassy de Berlin et à l’Alliance Française de Chennai, entre autres.
Parallèlement, elle réalise des projets de création divers :
• Les Têtes, pour le Festival de Pièces Courtes au Théâtre Tzavta à Tel-Aviv : une pièce crée en collaboration avec Ruthi Tamir et Eyal Nachmias, sur deux têtes de combattants abandonnées dans un canapé quelque part.
• Les états d’âmes, pour le Diaf Festival de Delhi et le Mime Festival de Chennai : un solo contemporain.
• La question Tha Ka Dhi Mi, pour L’inconnu Festival, au cinéma Le Reflet Médicis de Paris : un court- métrage filmé dans un restaurant à Chennai qui représente une parodie sur l’attirance des occidentaux pour l’Asie, tout en soulevant des questionnements personnelles et identitaires.
• MASTER : un film documentaire sur son maître de danse en Inde. Projections à l’Inalco et au Centre Mandapa de Paris.
Ce mouvement entre danse classique et création personnelle caractérise le travail d’Ofra Hoffman tout au long de ces années.
Actuellement, Ofra travaille sur son nouveau spectacle intitulé Une femme est un artichaut, un solo de théâtre-danse qui sera programmé au Théâtre Marie Jeanne de Marseille en février 2024.
Site
✉️ : ofrahoff@hotmail.com