L'artiste théâtrale Monika Smiechowska debout sur un fond noir avec les mains sur ses anches
Comédienne et metteure en scène

D’origine polonaise, Monika Śmiechowska est une artiste issue de l’univers de Grotowski, de la pantomime, du théâtre de recherche et du théâtre- récit.
Sa formation se poursuit avec un Master 2  en Médiation culturelle a l’Université Aix- Marseille (option théâtre) et un DEUG pro en réalisation des films. Parallèlement, elle suit un enseignement théâtral au CRR d’Avignon, plusieurs formations et stages (avec Erick Viala : méthode Actors studio, Jean-Paul Zennacker, Sumako Koseki, Théâtre l’Arcane) et participe à des projets interculturels entre Pologne, Italie et Espagne (Théâtre Piesni Kozla : théâtre interculturel –  Gabor Sceteneki : théâtre de recherche –  Cie Intstabilivaganti au LIV à Bologne – Théâtre della Zucca : théâtre social – Kurdybanek : théâtre forum).

Elle est comédienne et metteure en scène dans divers pièces de Pinter, Gogol, Kafka, Visniec et Belbel : Qui est là ?, RencontreS, Où termine je et commence l’autre?.
Au cinéma elle participe à des court, moyen et long- métrages  et les publicités, tels que Danse à trois temps, Red Mustang, Peinture à l’eau. En 2011, elle co- fonde la Cie Duanama, implantée à Saint-Mauront, à Marseille, et engagée dans des actions de sensibilisation sociale avec les habitant•es du quartier.
En 2021 elle commence la création du spectacle Saga des habitant•es, de Putes mais pas que et rejoint « Gender Matters », projet international de la durée de 3 ans pour combattre les violences sexistes.

SITE 
  FACEBOOK |
INSTAGRAM | CIE DUANAMA