Mélanie Lafaye portrait

Mélanie LAFAYE : Batterie, percussion, comédie, auteure

 

Mélanie démarre dans la musique à l’âge de 6 ans avec le piano. Elle suit un enseignement classique pendant 3 ans au Conservatoire. A l’adolescence, elle évolue au sein de plusieurs  ensembles instrumentaux au collège et en dehors. Elle a le coup de foudre pour la batterie à 15 ans et développe un rapport quasi passionnel avec l’instrument. Elle peut travailler jusqu’à 10 heures par jour selon les périodes de sa vie. Elle prend des cours particuliers, intègre l’école de Jazz de Salon de Provence pour 2 ans et complète sa formation à la DrumTech de Londres.

La batterie, instrument du collectif, la conduit dans de nombreuses et diverses expériences de groupes : elle doit parfois insister pour faire accepter son statut de femme aux baguettes à une époque (années 90) où la batterie était la plupart du temps affaire d’homme ; toutefois, c’est son talent et sa capacité d’adaptation qui renversent les stéréotypes et la conduisent de temps à autre à être la seule femme dans des ensembles masculins. 

Musicalement, elle aime jouer et presque tout  : du rock, du reggae, du funk, de la musique africaine, orientale, indonésienne et même du Country ! D’ailleurs, les divers groupes qu’elle accompagne lui reconnaissent cette qualité qui permet d’investir toutes sortes de terrains musicaux (A accompagné Jeremy White, Jay jaxson, YannSeul, Pascal Brunner, Ait Laaziz – Membre des  Poulette depuis  janvier 2012 et des Jupes de ma Mère depuis 2019)

Contact mail + Facebook

Tel : 06 17 40 64 12