Lisa Meriot, comédienne, metteure en scène, dramaturge et témoignaire. 

En devenant témoignaire, j’accepte de renoncer à un rôle de démiurge. C’est à dire que j’accepte de ne pas être la créatrice absolue d’une oeuvre. Je me mets à l’écoute des voix et des corps pour faire oeuvre. Je construis mon travail à travers des existences qui ne sont pas les miennes mais qui me bouleversent ; pour les transmettre par la poésie et l’expérimentation. Pour trouver des formes pour dire.

À l’âge de dix ans, elle déménage à l’île de la Réunion où elle rejoint une jeune troupe amatrice, le Théâtre de Saint-Paul pendant huit ans. Elle intègre ensuite le Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Denis de la Réunion en 2013, puis la Licence d’Études Théâtrales renforcement disciplinaire à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 en 2014. Parallèlement elle se forme au Conservatoire Départemental de Bourg-la-Reine où elle s’initie à la mise en scène et l’écriture de plateau. En 2017, elle poursuit ses études dans le Master de recherche Théâtre Ecritures et représentations de la même université avec comme mémoire de recherche : Le théâtre-témoignage pour dire et dénoncer les violences faites aux femmes sur la scène contemporaine, qu’elle soutient en 2019.

En 2018 elle participe à la fondation du Collectif Embuscade et joue dans la première création Goyav’de Frans : une histoire sortie de sous le tapis, programmé au Festival de Nanterre sur Scène, édition 2021. En 2019, elle intègre le Master professionnel Arts et Scènes d’aujourd’hui de l’Université d’Aix- Marseille afin d’y concrétiser une esthétique de théâtre intime et documentaire dans sa première longue création Des Créatures extraordinaires présentée au Théâtre Antoine Vitez en octobre 2021. En 2022 elle crée officiellement la Compagnie des Créatures. 

Depuis 2021 elle est chargée de développement culturel et de communication au sein d’Eclosion 13.

Facebook /Instagram
Contacts : eclosion.lisameriot@gmail.com / 06 95 87 95 15 

 

Des créatures extraordinaires

Accompagnée dans le cadre du dispositif Jeune Émergence d’Éclosion 13