Les femmes du sud

de Riccardo Monterrat, mis en scène et en chansons par Catherine Lecoq
Théâtre et musique— tout public

Un spectacle autour de la méditerranée et des femmes, plus précisément des femmes des chantiers navals de La Seyne sur mer.

Une écriture de Riccardo Montserrat d’après des interviews de femmes ayant vécu les chantiers …et leur fermeture… La tristesse et la révolte de l’abandon. Ces vies qui se noient.

Leurs amours, l’éducation des enfants, leurs parents, leur venue, leur travail, leur foyer, la solidarité, la vie autour et dans les chantiers, les dimanches passés en familles avant la télévision et les écrans. Le quotidien d’une ville qui bruisse, d’un port qui vibre, d’une vie digne, d’ouvriers, de la lutte des classes, des chantiers !

Ce projet textuel est musical également, pour restituer l’émancipation de ces femmes phare dans les années 70 !

Un projet qui mêle avec les musiciennes , Magali Braconnot au violon et Aurélie Lombard à l’accordéon, des mélodies du bonheur, des refrains populaires, des rythmes et sons empruntés aux sonorités métalliques des coques des navires… et des chansons qui exhalent la chaleur du sud !En contrepoint des dires des femmes de La Seyne, en résonance à leur sentiments livrés sans pudeur.

Un spectacle qui s’adresse à tous les publics désireux de découvrir cette mémoire ouvrière. Ces paroles d’émotion, de révolte et de rage en un trio féminin unies et heureuses de rendre audible le c(h)œur des femmes de ces familles oubliées …

Distribution :
Mise en scène, intéprétation et chants | Catherine Lecoq
Violon | Magali Braconnot
Accordéon| Aurélie Lombard
Autour des textes de Ricardo Montserrat

Site

Biographie de Catherine Lecoq  
Biographie de Magali Braconnot