Spectacle jeune public à partir de 3 ans

C’est l’histoire d’une petite fille qui habite dans une maison étrange au beau milieu de la forêt. Tous les jours en rentrant de l’école, elle est effrayée par les bruits mystérieux qui hantent les sous-bois: tremblante de peur, elle se cache sous sa couette et se met à pleurer. Mais la petite fille ne sait pas encore que la peur a une odeur qui attire les monstres et que les larmes des enfants représentent pour eux de délicieuses friandises. Et voilà qu’un soir, alors que ses parents l’envoient se coucher toute seule dans sa chambre, le Krik, le Krak et le Krok débarquent dans la chambre de la petite fille.

Caroline Vidal joue le rôle de Claudine Delapage, une bibliothécaire venue à la rencontre des enfants qui, de nos jours, ont tendance à déserter les bibliothèques. Elle commence à lire l’histoire de Krik, Krak, Krok mais très vite elle se laisse embarquer par cette histoire farfelue et se mette à jouer toutes les situations et à interpréter tous les personnages: de la petite fille, en passant par les parents, jusqu’aux trois monstres terrifiants.


Thématique
D’après le livre jeunesse de Anne- Marie Aguettaz, le spectacle défend les valeurs de la culture et de l’éducation populaire.
À la fois ludique et pédagogique, il aborde la thématique de la peur. Peur de l’inconnu, de l’étrange, de l’abandon, de la solitude, du noir, de grandir…
La peur est un sentiment à la fois primordial et archaïque et cette histoire produit un effet cathartique en permettant d’exprimer ses propres peurs et de se construire en les dépassant grâce notamment à l’humour, le rire comme arme secrète pour déjouer toutes les peurs.