KATHERINE SOWERBY
Musicienne/compositeur/chorégraphe/pédagogue
D’origine britannique et formée dès sa jeunesse en percussion orchestrale et danse, en 1997. Katherine s’immerge dans la musique expérimentale, les créations in-situ pluridisciplinaires et la musique du monde au Dartington College of Arts, RU (Licence en « Music and Arts Management »). Au Brésil, elle étudie les formes folkloriques et sacrées (du Candomblé) de percussions, danses et chants avec, entre autre, Everaldo Santos Brito, Neguinho do Samba, Ylê d’Egba et Rosângela Sylvestre.
Elle étudie les percussions corporelles auprès des Barbatuques (Brésil), Leela Petronio (France/US) et Jez Melendez (Espagne). Elle co-fonde et crée le répertoire pour le projet « Ilu Axé », école de percussion et danse brésiliennes, à Bristol en 2006 et à Marseille en 2012 suivi par la création de la Brass Batuc’ – brass band brésilien. Elle collabore avec MAJIKER et participe à l’album « Music Hole » de CAMILLE en 2008. En 2015 elle fonde TCHICADA, quintet de voix et percussions corporelles pour lequel elle crée et met en scène un répertoire inédit. Katherine compose pour les films et pour nombreux groupes de musique. Elle collabore avec des chorégraphes spécialisé.es dans l’improvisation.
Elle est enseignante et formatrice en musique corporelle, danse percussive, percussions brésiliennes et solfège/musicalité. Son travail explore au niveau conceptuel et expérientiel le rythme, la vibration, le mouvement, l’énergie, la résonance, l’écoute interne et externe. Elle s’appuie sur les pratiques de la technique Alexander, la danse contact et le tantra. En région PACA Katherine travaille pour Kaia Arts, Les Têtes de l’Art, le Pôle 164, Tetraccord (formation Danses d’ici et Ailleurs), et Art et Musique en Provence. Elle propose également des stages partout en Europe.