Justine Simon

Comédienne, réalisatrice, metteuse en scène, danseuse, chanteuse, formatrice et intervenante.

 

Elle adore porter les gens et taper des pieds et passe son temps à expliquer que l’acroyoga n’a rien à voir avec l’accrobranche. Ses amis font souvent de drôles de têtes quand elle parle de ses autres activités aux noms compliqués (qi gong, house dance, krump, lindy hop).
C’est à travers le cirque qu’elle découvre le théâtre et le jeu d’acteur et décide d’en faire son métier. Elle se passionne aussi pour la danse, les acrobaties et le chant. Elle se forme à l’Université de Provence, d’abord en Art du Spectacle puis en cinéma jusqu’à l’obtention de son Master Métiers du Film Documentaire. Elle collabore régulièrement avec Kartoffeln, Les Têtes de l’Art, Traversée(s) Nomade(s), Axis Mundi Company et Leda Atomica Musique, sur des créations où elle s’exprime à travers l’ensemble des ces pratiques : le jeu d’acteur, le chant et la vidéo. Formatrice auprès de jeunes et de professionnels, elle participe également à la création et à la programmation du café-cinéma Videodrome 2 à Marseille.
Au-delà des écritures du réel, elle s’intéresse à la création contemporaine, à la mythologie pour ce qu’elle raconte de nous aujourd’hui, à l’univers du cabaret et aux spectacles musicaux. Elle aime les formes plurielles, décalées, drôles et inconfortables, à la frontière, sur un fil, qui nous déplacent, nous font rêver et ouvrent des possibles.

1994 : Première colonie de cirque. Elle effectue un numéro d’acrobaties sur le morceau Old Home Movie de Goran Bregovic. Malgré son jeune âge, la rigueur de l’apprentissage et la durée du séjour (1 mois), elle ne pleure que quand ses parents viennent la chercher. La même année, elle demande au Père Noël l’album live Unplugged in New York de Nirvana.

2003 : Départ du foyer familial. Sans logement pour sa rentrée à l’université, elle s’insurge et campe devant le Crous d’Aix-en-Provence avec un ami angevin. Finalement, elle s’installe à Marseille.

2007 : Lecture du journal de tournage du film Fitzcarraldo de Werner Herzog, l’histoire d’un homme déterminé à construire un opéra en pleine jungle et prêt pour cela à hisser un bateau à vapeur de l’autre côté d’une montagne. Le titre du livre La conquête de l’inutile devient son Mantra. Elle réalise ses 2 premiers courts-métrages cette année là : Si le monde était un village de 100 personnes… et Everybody wants to be loved

2012 : Comédienne et co-autrice du spectacle de la Cie Kartoffeln, Garçons-Filles : État des lieux, présenté et suivi d’un débat dans les collèges et les lycées du département des Bouches-du-Rhône. + de 300 représentations depuis !

2019 : Création de la Cie Le Tumulte (association Nolimetangere) dans laquelle elle œuvre à la mise en scène, au jeu et à la direction d’acteur.

Site WebFacebook