| Chanteuse, percussionniste et comédienne
Julie-Mélina ETTABAÂ commence son apprentissage vocal avec la polyphonie auprès des Chet Nuneta. Elle s’hydrate de musique modale, dans toute sa diversité : baroque, jazz, minimaliste, folklorique ou virtuose. Ses influences vont de MONTEVERDI à RADIO TARIFA, en passant par MOON DOG et Oum KALTHOUM, sans oublier Titi ROBIN ou encore la Cie RASSEGNA.
Son âme glotte-trotteuse l’emmène dans différents pays : Turquie, Palestine, Pérou, Canada, Roumanie, Grèce ou encore Maroc où elle vit et travaille plusieurs années. Elle étudie le chant classique au conservatoire de Valence à travers le répertoire de musique ancienne et intègre le cycle professionnel de Jazz Action Valence. Ensuite elle se spécialise dans le chant oriental avec Dorsaf HAMDANI et dans le chant grec Maria SIMOGLU.
Elle joue le répertoire méditerranéen dans le duo ALWAN avec Juliette GRIMONT.
Depuis 2018, elle est chanteuse, percussionniste et comédienne dans le projet CHÄNCHÄN de Caroline GARAY.
En 2019, le même duo artistique est à l’origine de « NÉBULEUSE », un podcast né de la rencontre entre les deux artistes et l’astrophysicien italien Andrea BRACCO. Le podcast est disponible sur la plateforme Arte Radio.
Pour abriter ses élans et activités qui lui permettent d’associer la voix à d’autres pratiques telles que le spectacle équestre ou la poésie, elle co-crée et devient directrice artistique de la Cie L’Amphore. Parallèlement, elle réalise des actions de médiation artistique avec différents types de publics ainsi que des stages de chant de la Méditerranée.
Julie-Mélina ETTABAÂ collabore à deux reprises avec l’artiste Julie LOBATO, directrice artistique de la Cie Kyl-Kobyz.
En 2024, dans le cadre du projet de la Mairie du 4-5 de Marseille « Chant aux Fenêtres », pour la performance « L’ÉCHO DES FENÊTRES », avec la participation de Léa Malvina NOYGUES, Maura GUERRERA et Damien TOUMI.
En août 2025, les deux artistes créent le concert-spectacle «PASSAGES» où elles explorent les cultures et les époques à travers des chants ancestraux, issus des traditions de la Méditerranée, des Balkans et du Moyen-Orient.
Dans la même année, Julie-Mélina ETTABAÂ collabore à la création de la bande originale du film documentaire à la création de la bande originale du film documentaire de Yohana BENATTAR «RETROUVER BEDEAU».
Sa passion pour la pédagogie l’amène à intégrer la formation pour transmettre et enseigner les musiques populaires de tradition ou création orale avec Emmanuel PESNOT.
SITE
FACEBOOK | YOUTUBE
✉️ : alwanmusique@gmail.com
06 71 53 28 20


