Julie Ettabaâ
◊ chanteuse, percussioniste et comédienne
Au cœur du duo il y a la chanson ; au départ c’est une mélodie de Cristiano qui me parle. Je l’écoute et je m’en imprègne jusqu’à sentir de quoi elle voudrait parler, quelles sont les émotions, les secrets subtils que la musique transporte. J’essaie de deviner les mots plus que ce que je les invente. Je cherche à trouver l’osmose parfaite entre la courbe de la mélodie et celle des mots, tant dans leur sens que dans leur son.
Autodidacte et nomade, Julie Macaire-Ettabaâ commence son apprentissage vocal avec la polyphonie auprès des Chet Nuneta. Son âme glotte-trotteuse l’emmène sur les chemins de Turquie, de Palestine, du Pérou, du Canada ou encore en Roumanie…ainsi qu’au Maroc où elle vit et travaille plusieurs années. Elle étudie le chant classique au conservatoire de Valence à travers le répertoire de
musique ancienne et intègre le cycle professionnel de Jazz Action Valence. Elle abordera également les fondamentaux de la Technique Alexander. Elle est chanteuse, percussioniste et comedienne dans le projet ChänChän, onirisme phosphorescent et astrophysique clownesque depuis 2018. Elle participe via une chronique au fabuleux podcast “Nébuleuse” conçu et produit par Caroline Garay.
Elle anime Les Ateliers LAK, espaces-temps dédiés à la découverte du monde arabe via sa langue parlée, déclamée, écrite ou chantée.
Formée par Fouad Didi à l’Institut International des Musiques du Monde de Aubagne, elle joue le repertoire Arabo-andalou et oriental avec le duo Alwan. Pédagogue, elle donne des cours de chant particuliers et transmet sa passion en organisant des stages à la demande, en milieu rural de préférence! Elle a le goût de la rencontre, aime être là où on ne l’attend pas et se laisser surprendre par les personnes qui croisent son chemin… Elle se saisit rapidement des occasions de collaborer ponctuellement avec d’autres artistes ou quiconque désirant partir à l’aventure!
Site ChänChän
Facebook | Youtube
✉️ : alwanmusique@gmail.com— 06 71 53 28 20