Joanna Belloni, comédienne et danseuse, portrait
| Comédienne , danseuse et metteuse en scène

Formée au Conservatoire de Région de Bordeaux, à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique Pierre Debauche, puis au Drama Centre London, elle joue notamment sous la direction de Pierre Debauche, Robert Angebaud, Françoise Danell et Vladimir Mirodan.
De 2009 à 2017, comédienne permanente au sein du Théâtre Itinérant La Passerelle dirigé par Thierry Salvetti, elle pratique un jeu masqué à caractère épique qui s’inspire du travail d’Ariane Mnouchkine, Giorgio Strehler et de l’Opéra de Pékin.

En parallèle, depuis 2012, elle se forme au Topèng le jeu et danse masqué d’origine balinaise en Indonésie auprès d’Elisabeth Cecchi et de I Gusti Aji. En 2017, à son arrivée à Marseille, elle suit des stages avec Valérie Bournet de L’Agence de Voyage Imaginaire et elle rejoint la troupe Itinérante masquée La Parade dirigé par Pierre Yvon en Auvergne. En 2020, elle signe la co-mise en scène de  L’invitation pour la Cie Iles danse en Guyane. En 2021 son premier solo théâtral voit le jour Anak Bali ou comment j’ai appris à danser le Topèng par la Cie Topeng basée à Marseille.