
Frédérique Favre, chérographe, metteure en scène, danseuse et pédagogue
Frédérique Favre est titulaire du D.E en Danse Contemporaine, diplômée de la Yoga Védenta Forest Academy (INDE) et du Conservatoire de Casablanca (Maroc) en option danse classique.
Elle a crée l’Association, Temps Danse and Co. à Reillanne (04) en 1999 dans l’objectif de développer un espace culturel, pédagogique et artistique en milieu rural où elle a choisi de vivre. Elle y crée et diffuse ses pièces chorégraphiques et anime depuis 25 ans des ateliers réguliers de Danse Contemporaine Yoga et Yoga-Danse.
Elle intervient à Marseille dans différentes écoles, sur des « ateliers de processus de création », destinés aux danseurs professionnels ou en voie de le devenir.
Privilégiant les tissages de pratiques artistiques elle participe à plusieurs résidences de croisements, ainsi qu’à différents festivals et manifestations culturelles en région Paca et au Maroc où elle est invitée à développer les projets de la compagnie.
Au sein du groupe de recherche chorégraphique Aixois GRCA, conduit par Marie-Helene Desmaris, elle développe un travail d’improvisation et de danse « in situ » participant à différents évènements artistiques comme la Biennale d’Art Contemporain de Venise, le festival Danse Urbaine de Barcelone Danza, etc.
Sa recherche personnelle autour du croisement « danse-écriture » l’amène à écrire Coexistdanses livre autour d’une performance interactive présentée aux « Correspondances » de Manosque. Elle anime également des ateliers pédagogiques pour enseignants et animateurs autour de ce tissage.
En créant la Compagnie T’émoi elle inscrit et poursuit son travail dans des propositions qui questionnent les délicates frontières entre l’espace publique et l’espace privé, l’intime et le communicable, au carrefour où se croisent poésie, identité, culture, rencontre et transmission.
Vulcano, teaser long