Comédienne, metteuse en scène et musicienne

 

Artiste pluridisciplinaire d’origine brésilienne, Evelise Mendes se consacre au travail artistique en espace public et aux espaces non-dédiés, ainsi qu’au travail près du jeune public.

Au Brésil, elle met en scène et joue dans les spectacles “Os Dez Mandamentos da Capital”“A Inauguraçao” et “A Serpentina ou Meu Amigo Nelson” , pour lesquels elle remporte les prix de création et de circulation par la Fondation Nationale des Arts du Ministère de la Culture du Brésil (Funarte/ MINC).
Entre 2011 et 2015, au sein de la compagnie de théâtre de rue Povo da Rua, elle anime des ateliers de jeu théâtral et d’expression corporelle tou public pour les personnes en situation de vulnérabilité sociale à Porto Alegre, avec le soutien des collectivités locales.

Arrivée à Marseille en 2015, elle travaille avec le Cie.s Arteflammes (Nice), Abry-bus (Toulon) et Jimyprod (Nice). Elle est comédienne dans le spectacle jeune public « Miss Caprice » de la Cie du Silène (Marseille), participe aux performances de rue “Un cosmonaute à la conquête de l’espace ou Je veux être Youri Gagarine”, en création et “Une valse aux étoiles” (Marseille).
En tant que musicienne, elle joue dans le groupe de batucada brésilien Maracatu Arat’ayo ainsi que dans le duo musical grec-brésilien Tassos et Evelise.

Au cinéma, en France et au Brésil, elle est  actrice dans des longs, courts-métrages et films publicitaires  tels que “Tout Brûle” d’Ilies Terki, “Demain nous Appartient”, et “La chambre des merveilles” de Lisa Azuelos.

Evelise Mendes a une Licence en Mise en scène théâtrale et un Master en Arts de la Scène de l’Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS Porto Alegre/ Brésil).
Son Doctorat en Arts de la scène à Université d’Aix-Marseille (AMU) s’achève par une thèse sur les arts de la rue soutenue en 2018.
Entre 2016 et 2018, elle est chargée de cours pour la Licence 3 en Théâtre à l’AMU.

 

Facebook
✉️ : eve.fmendes@hotmail.com