DOROTHÉE HARDY

 

Comédienne et metteur en scène, fondatrice de La compagnie de L’Escabotée, crée depuis 1996 à Paris.

 

Elle suit ses premiers cours d’art dramatique au sein de la troupe professionnelle du théâtre d’Alençon en 1980-1981, puis intègre le cours EDA – Entrée des Artistes de Paris sous la direction de Yves Pignot de 1986 à 1988.

De 1990 à 1993, au Québec, elle rejoint la Compagnie Les Treizes et dans ce cadre joue au théâtre La Bonne âme de Sé-Tchouan de Brecht et Le dernier round de Michael Christofer.

De retour en France, elle se perfectionne dans le cours de Blanche Salant et participe aux ateliers de Violetta Wowczak à Aulnay sous Bois (basés sur la méthode Stanislavski). Elle intègre la Compagnie du Message et anime des ateliers pour adultes de 2000 à 2011. Elle a participé à quatre festivals d’Avignon et se prépare pour le cinquième en 2021.

Au théâtre, elle a joué Chen-Té / Choui-Ta dans « La bonne âme de Sé-Tchouan » de Brecht, Araminte dans « Les fausses confidences » de Marivaux, Fleur dans « le Roi des Halles » de Marcel Jullian, Ophélie dans « Hamlet » de William Shakespeare, Elisabeth dans « Les Sorcières de Salem » de Arthur Miller, Brigitte dans « Deux femmes pour un fantôme » de René de Obaldia (Festival d’Avignon 2008), Simone dans « L’Atelier » de Jean-Claude Grumberg, La Marquise « Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée » d’Alfred de Musset, Fantine dans « Les Misérables » de Patrick Valette d’après Victor Hugo, Le Secrétaire et Elle dans « Les cloches de Kitèje » de Pierre Gripari (Festival d’Avignon 2011), Véronique dans « Treize à table » de Marc Gilbert Sauvajon, Gwendolen dans « L’importance d’être Constant » de Oscar Wilde, Plusieurs personnages dans « Qui a peur des grands méchants contes ? » de Patrick Valette (Festival d’Avignon 2014), Sœur Epine du St Esprit dans « La Baby Sitter » de René de Obaldia (Festival d’Avignon 2018).
Elle met en scène, entre autre, « Meurtres en différé » de Patrick Valette, « Les Sorcières de Salem » de Arthur Miller, « Le Songe d’une nuit d’été » de William Shakespeare, « Noces de sang » de Federico Garcia Lorca, « Douze hommes en colère » de Reginald Rose, « Un air de famille » d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, et « Entrez ou sortez » trois pièces courtes de Eugène Labiche.

En 2016, elle obtient le rôle principal dans le court métrage de Yann Chabrol « Conte de fées (Il suffit que tu t’en ailles pour qu’il ne reste rien…) ».Pour Avignon 2021, elle prépare Le journal d’une femme de chambre sous la direction de Patrick Valette.

5 dates clés

1986 – 1988 Cours EDA – Entrée des Artistes de Paris sous la direction de Yves Pignot

2000 – 2011 Animation ateliers à la Compagnie du Message

2008 Premier festival d’Avignon avec Deux femmes pour un fantôme de R. de Obalbia

2017 Rôle principal La Mère dans le court métrage de Yann Chabrol « Conte de fées (Il suffit que tu t’en ailles pour qu’il ne reste rien…) »

2018 Quatrième participation au festival d’Avignon avec La Baby Sitter de R. de Obaldia

2021 Le Journal d’une femme de chambre à Avignon

 

✉️ : dothyh@yahoo.fr