
Des créatures extraordinaires.
Une mise en scène de Lisa Meriot, à partir de témoignages et d’écriture collective.
Créature, n, f : être créé par opposition à Dieu ; personne soumise, dévouée à une autre; nom pour désigner une femme.
Cinq jeunes comédiennes aux horizons pluriels prennent d’assaut l’espace théâtral pour transposer leur laboratoire de recherche artistique, idéologique et politique . Pour débattre, réfléchir, ressentir et créer ; autour de la question des violences faites aux femmes et des féminismes d’hier et d’aujourd’hui. Comment s’inventer avec les autres, par-delà nos divergences ? Par quels moyens préserver sa singularité au sein d’une sororité ? Quelles relations entretien la sororité avec nos singularités ? Quel rapport intime et corporel face à la violence, à la colère, à l’injustice ? Quelles colères nous traversent ? Comment s’expriment telles ? Par quels outils ? Finalement, comment on en parle ?
Un processus de création en représentation et un travail au plateau éprouvés par la rencontre entre soi et les autres dans ce qui nous rassemble, nous indigne, nous anime. Une ode à la sororité, mais par dessus tout : un cri.
La compagnie
Créée en 2019 sous l’impulsion de Lisa Meriot, Des Créatures c’était l’idée de créer un collectif créatif de personnes qui portent en elles ce que nous avons nommé » La Vague », ce tourment intérieur que l’on ne peut dire autrement que par la colère, le désarroi, l’angoisse, étroitement liées à des constructions sociales. Des Créatures errantes victimes d’un monde qui flanche, dotées pourtant d’une capacité réflexive et créatrice, qui quand elle s’organise peut repenser la société et la Cité.
Durée : 1h
Distribution :
Lisa Meriot | Mise en scène et dramaturgie
Aude Dallacosta | Création lumière & assistanat à la mise en scène
Nour Beau | Interprétation & violon
Alia Coisman | Interprétation
Elisa Gérard | Interprétation
Chloé Gicquel | Interprétation
Chloé Le Calvez | Interprétation & chant