Photo de scène du spectacle Des Créatures: des femmes allongées par terre sous une lumière rouge

Créature, n. f. : être créé par opposition à Dieu ; personne soumise, dévouée à une autre; nom pour désigner une femme.

Cinq jeunes comédiennes aux horizons pluriels prennent d’assaut l’espace théâtral pour transposer leur laboratoire de recherche artistique, idéologique et politique . Pour débattre, réfléchir, ressentir et créer autour de la question des violences faites aux femmes et des féminismes d’hier et d’aujourd’hui.
Comment s’inventer avec les autres, par-delà nos divergences ? Par quels moyens préserver sa singularité au sein d’une sororité ? Quelles relations entretien la sororité avec nos singularités ? Quel rapport intime et corporel face à la violence, à la colère, à l’injustice ? Quelles colères nous traversent ? Comment s’expriment telles ? Par quels outils ? Finalement, comment on en parle ?

Un processus de création en représentation et un travail au plateau éprouvés par la rencontre entre soi et les autres dans ce qui nous rassemble, nous indigne, nous anime. Une ode à la sororité, mais par dessus tout : un cri. Des créatures extraordinaires est une écriture collective, à partir de témoignages récoltées tout le long du processus de création.

La compagnie
Créée en 2019 sous l’impulsion de Lisa Meriot, Des Créatures est un collectif créatif de personnes qui portent en elles ce qu’elles ont nommé  « La Vague ». Ce tourment intérieur que l’on ne peut dire autrement que par la colère, le désarroi, l’angoisse, étroitement liées à des constructions sociales. Des Créatures sont des victimes errantes d’un monde qui flanche, dotées pourtant d’une capacité réflexive et créatrice, qui quand elle s’organise peut repenser la société et la Cité.

Spectacle accompagné dans le cadre du dispositif Jeune Émergence d’Éclosion 13 

| Biographie de Lisa MERIOT