
Claudine Pellé, autrice, metteuse en scène, comédienne, fondatrice de La compagnie de l’ambre
Apres une formation chez Florent à Paris, Claudine Pellé se spécialise dans le geste et la déclamation du 17 et 18 siècles avec Francine Lancelot (danse baroque) et Philippe Lenael (Théâtre baroque). Elle est à la fois comédienne, danseuse, assistante gestuelle, metteuse en scène et professeur de gestuelle, joue Molière, Marivaux, Corneille, Racine. Elle met en scène des opéras dont Didon et Enée de Purcell et Molière Lully en fête avec le chef d’orchestre Jean Claude Malgoire, avec les chanteuses lyriques Françoise Semellaz, Isabelle Desrochers, Guillemette Laurens. Elle se forme à la méthode Actor-Studio avec Andreas Voutsinas, suit des stages avec Jean Claude Fall, Philippe Adrien, Yoshi Oïda. Elle joue au théâtre avec Lucien Melki, Jean-Marie Lehec, Philippe Lenaël, Jean-Louis Thamin, Gilles Nicolas, Alain Paris, Camilla Saracceni, au cinéma avec Jacques Rozier, au théâtre de rue avec Ilotopie, Eléphant vert. Avec La compagnie de l’ambre, elle écrit et créé des spectacles poétiques dans des lieux insolites : Sfax (Editions l’Harmattan/collection Témoignages poétiques), Daisy ou la légende des portes de Thèbes, J’ai des coquelicots dans la tête, Le grand ordinaire, Parle par ma bouche ou le silence des gargouilles. Elle organise depuis 2009 à Arles, le festival De ses battements d’elles pour la création et la diffusion d’écritures féminines singulières.
5 dates clés
1996 – Je crée La compagnie de l’ambre à Paris
2001 – 2003 – Accueillie en résidence par le Citron Jaune, je mets en scène ma première écriture Sfax représenté au cœur même des camelles de sel à Salin de Giraud – une aventure folle avec le Théâtre d’Arles.
2006 – Je m’installe à Arles ainsi que La compagnie de l’ambre
2009 – Je crée le festival De ses battements d’elles à Arles pour la création et la diffusion d’œuvres féminines singulières –
2011 – Ma première écriture Sfax est éditée aux Editions l’Harmattan/collection Témoignages poétiques
2012 – 2014 – J’écris et je mets en scène Le grand ordinaire – La vieille et L’homme du dehors: Feuilletons déambulatoires où se mêlent écriture contemporaine peinture abstraite et musique improvisée.