Chanteuse, autrice, compositrice
Musique traditionnelle africaine, Afro Pop, musique du monde

 

Sayon Bamba: artiste confirmée, épouse, mère et militante pour les droits des femmes.
Sa carrière débute en Guinée sous la bénédiction du saxophoniste et chef d’orchestre du Kaloum Star, Maître Berry. Il la présente aux Amazones de Guinée où elle chante pendant deux ans avant de rejoindre le Théâtre National de Guinée en tant que comédienne et danseuse.
Cette expérience lui permet de rencontrer de nombreux artistes et de vivre des aventures décisives pour la suite de sa carrière.

En 1997, elle débarque à Marseille pour la création « Wo Mama », présentée au Festival Nuits Métis, et décide de s’y installer. Au carrefour des cultures, elle donne naissance à des multiples expériences et créations pour se recentrer ensuite sur ses origines mandingues.
Un pari risqué mais réussi grâce à la sensibilité et le talent des musiciens rencontrés au hasard des chemins et à une Sayon Bamba en totale liberté.

« Ma liberté, dit-elle, je la prends dans ma vie de tous les jours ; et je dis aux femmes africaines que c’est possible. »

Ses quatre albums racontent, sans complexe ni tabou, des histoires de femmes aspirant à la liberté, des histoires de maquis en folie, de fêtes, de déceptions amoureuses, histoires à la fois familières et envoûtantes qu’on n’écoute pas seulement avec les oreilles, mais de la tête aux pieds.

 

Facebook | Youtube

✉️ : sayon25@hotmail.com