Paola Lentini

Paola Lentini est née à Marsala (Sicile). Passionnée par le Football (participant aux tournois régionaux de l’Equipe Féminine de Football de Marsala) et les Arts Martiaux (1ere Dan en Jujitsu) qu’elle a pratiqué jusqu’à l’âge de 16 ans, elle a découvert le théâtre grâce au monologue d’Hamlet qu’elle avait présenté à l’occasion de l’exposé oral de son mémoire dans le cadre de son BAC Sciences Sociales.

Ce fut pour elle une révélation qui l’a poussée à choisir d’entamer des études supérieures en théâtre, préparant un diplôme en Sciences et Technologies du Spectacle à la Faculté de Lettres et Philosophie de Palerme. Une fois le diplôme obtenu, elle vient en France en 2010 pour pratiquer le théâtre, ses études étant par trop théoriques. Elle s’inscrit donc à la formation professionnelle pour comédiens :  « Les Ateliers du Tragos », du Théâtre Marie Jeanne à Marseille.

Elle se spécialise alors dans le jeu masqué (clown, commedia dell’arte, bouffon, cabaret) et manipulation de marionnettes. Grace à cette formation sont nés Balla et Guglielmo, deux personnages qui continuent de vivre et dont elle nourrit sa recherche artistique, notamment dans le projet de spectacle sur lequel elle est en cours d’écriture.

Avec son personnage de clown, Balla, elle est intervenue de nombreuses fois en maison de retraite, et ailleurs, ainsi qu’en déambulation dans la rue (pour le Téléthon à Marseille, également pendant le Festival d’Avignon OFF ou à l’occasion de Marchés de Noël). Son personnage de clown a séduit une compagnie théâtrale Mon Théâtre à moi qui l’a choisie pour jouer dans sa création jeune public  Il Etait Une Fois Petit Monde’. Le spectacle s’est joué dans différents théâtres marseillais (Théâtre Marie Jeanne, Atelier des Arts, Divadlo…) et dans des écoles et Médiathèques en région.

Avec son personnage de Commedia dell’arte, le Zanni Guglielmo, elle a créé plusieurs sketches présentés au TMJ et elle a réalisé des interventions, en Italien et en Français, dans diverses écoles : le Lycée Diderot de Marseille, L’Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille, le Lycée Général et Technologique Philippe De Girard d’Avignon et le Collège Joseph Vernet d`Avignon.

Comédienne, titulaire du BAFA, elle est aussi animatrice dans les centres de loisir (Mer et Colline, Centre Socio culturel Saint Giniez) et maisons de retraite (ex la Renaissance à Marseille).

Elle travaille actuellement avec La Compagnie Duanama co-animant des ateliers théâtre dans le but de créer un spectacle avec les participant.es.