Monika Śmiechowska

Comédienne et meteur en scène polonaise, en France depuis 2005, Monika est une artiste issue de l’univers de Grotowski, du pantomime, du théâtre de recherche et de récit. À 17 ans, elle intègre une troupe de cabaret, en Pologne et puis un groupe de pantomime.Depuis elle a participé aux divers pièces et joué dans les court, moyen et long-métrage.  Elle est diplômée d’un Master 2 de la Médiation culturelle de l’art d’Université Aix Marseille. Elle a suivi un enseignement théâtral au CRR d’Avignon et plusieurs formations et stages dont avec Erick Viala (méthode Actors studio), Jean-Paul Zennacker, Sumako Koseki et Grzegorz Bral. Depuis, elle a participé à de nombreuses résidences et workshops interculturels aussi bien en cinéma ( réalisation, jeux) qu’en spectacle vivant, entre la Pologne, l’Italie et la France  (théâtre Piesni Kozla:  théâtre interculturel, travail avec Gabor SCETNEKI: théâtre de recherche, théâtre l’Arcane; théâtre de recherche, Cie Intstabilivaganti au LIV à Bologne etc). Elle a participé à diverses créations interculturelles (Pinter, Gogol, Kafka, Belbel…).

Étant encore en Pologne à 20 ans, elle a réalisé et mise en scène mon propre court métrage « Métamorphose » qui était un passage nécessaire de sa propre transformation pour traverser à une autre côté de frontière ». Plus tard, en France elle a  participé au projet interculturel Otesha pour faire la mise en scène d’un spectacle sur la consommation responsable avec les jeunes de 5 pays.

En 2011, elle co-fonde la Compagnie DUANAMA, implantée à Marseille. Depuis, elle a pris part à de nombreux projets théâtraux interculturels , en tant que comédienne et metteuse en scène  en Pologne, France et Algérie. En 2013, elle met en place « Où termine Je… » dont elle coécrit avec les participants le spectacle final, joué en Pologne, France et Algérie. Suite à ce projet elle a décidé d’écrire une pièce de théâtre « Qui est là ? »,  où l’expérience se mélange à une certaine critique de notre modernité et la rencontre avec l’autre fait transformer le monde.En 2017, elle a mis en scène « La Femme comme champ de bataille » de M. Visniec et joué dans le forum théâtre « RencontreS ». En 2019 elle a joué dans « Qui es là ? » , le spectacle monté par Cie Duanama.

Elle propose également des ateliers de théâtre dans les collèges mêlant le travail théâtral et personnel. Depuis 2015, elle est engagée au quartier Saint Mauront et la cité Bellevue ou elle mène le projet : «  Ma famille, moi, ma culture et notre quartier » : de Ateliers théâtraux hebdomadaires avec des jeunes défavorisés du quartier au théâtre Toursky, et les sorties culturelles.

Depuis 2019 elle est en création collective avec des habitants de St Mauront et de Belle de Mai sur  leurs problèmes de vie en se concentrant sur l’insécurité, la dégradation de leur style de vie et les possibles exemples, propositions de dépassement. Suite à ce projet, elle va créer avec Paola Lentini ( comédienne et clown ) et Jérémie Dessertine ( musicien) un spectacle “Saga des habitants”,  inspiré par la parole des habitants.

 

ACTUS

Juillet 2020 : séances de théâtre avec des jeunes de 8 à 10 ans sur le sujet du monde de futur et idéal, au CAL Busserade 13003 MarseilleSeptembre . Reprise du projet de la création collective avec des habitants de St Mauront / Belle de Mai
Octobre: résidence finale de création et la première du spectacle ” Qui est là” au théâtre de l’Astronef, rôle de Marta, mise en scène Marie Fabre avec cie Duanama
Novembre: première résidence du spectacle ” Saga des habitants” ( titre provisoire) , avec cie Duanama
Janvier 2021 : Kick off meeting en Italie,  première rencontre pour le projet des résidences artistiques Gender Matters, dans le cadre d’Europe Créative

      

FaceBook I Site