Une femme en premier plan, le bras tendu, devant un micro en train de chanter
Chanteuse, instrumentiste, compositrice

Les voyages de Meryem KOUFI, compositrice, chanteuse et instrumentiste, l’ont conduite à se former au chant Flamenco, le traditionnel « cante jondo » dont elle est aujourd’hui, avec la musique arabo-andalouse, une spécialiste reconnue. En 2007, elle fonde l’Ensemble Meryem Koufi dont elle assure la direction artistique.

Elle étudie le répertoire arabo-andalou et la Kouitra, en Algérie, puis découvre le Maalouf en Tunisie. Elle entre dans l’orchestre de Lamia Maâdini et pose sa voix successivement sur huit albums de Beihdja Rahal. Aujourd’hui sa passion pour l’expression vocale flamenca l’amène à vivre entre Arles et l’Andalousie, où elle se forme au Conservatoire Supérieur de Séville avec le Maître Cantaor Miguel Ortega. Elle poursuit aujourd’hui un compagnonnage (FAMDT) avec le Maître Calixto Sanchez.

Depuis peu, elle s’initie au chant ancien avec Marcel Perez, au CIRMA, ainsi qu’au chant byzantin avec Frédéric Tavernier-Vellas de l’ensemble Organum. Ses créations Gharnata, Darb Al Harir, Mulata, ainsi que ses récitals ont été accueillis en France comme à l’étranger : Forum des images, Bibliothèque Nationale de France, Alliances françaises en Inde, Opéra de Besançon, Abbaye de Moissac, Museum du Havre.

Elle a également assuré la direction musicale de plusieurs projets, un hommage à Federico Garcia Lorca pour le festival « Arles se livre », « Gitans et Flamencos d’Algérie » pour le Festival Flamenco Azul à Marseille, et pour la Biennale de la Danse, un spectacle de la Cie Accrorap donné à l’Opéra de Montpellier.

Actuellement elle travaille sur sa prochaine création Avec Elles/Con Ellas dédiée à la poésie d’avant garde de jeunes poétesses du monde hispanique au début du 20° siècle. Ce projet reçoit le soutien du Théâtre Durance (04), de la Cité de la Musique de Marseille, du Festival des Suds à Arles, de la DRAC et de la Région PACA, du Conseil Départemental 13.

Enfin, elle mène avec son Ensemble un important travail de recherche et de transmission. Elle est intervenue pour la Mission Voix de Franche-Comté et anime fréquemment des workshops en Île de France ainsi qu’en Région SUD. Musicologue, elle collabore avec le Laboratoire Histoire et Critique des Arts de l’Université Rennes 2. Membre du groupe de recherche autour des potentialités thérapeutiques des compositions d’Hildegarde de Bingen, elle intervient régulièrement à la Biennale de la Santé, Rennes mars 2021, aux Diagonales d’automne, au Moissac en octobre 2021, entre autres.

Youtube | Facebook 

Contact
✉️ :  ensemblemeryemkoufi@gmail.com
+33 (0)6 98 26 47 92

| AVEC ELLES / CON ELLAS
| NUBA NOVA