Biographie de Judith MARTIN-RAZI  PHOTOGRAPHE

 

Photographe reporter depuis plus de 30 ans. Elle est née à Périgueux en Dordogne. Aujourd’hui, elle vit et travaille à Marseille.

Son parcours est atypique dans le journalisme puisqu’elle vient de la presse spécialisée sous-marine. Spécialiste de la plongée profonde en apnée, elle réalisa pour Canal + en tant que co réalisatrice d’Alain Trellu : “Jacques le dauphin”,documentaire sur Jacques Mayol et l’apnée dans le monde ; un autre film pour la télévision italienne, “Pello”, premier documentaire tourné sur Umberto Pelizzari, recordman mondial d’apnée profonde en 1991.

En tant que photographe, et journaliste, Judith Martin-Razi a travaillé pour les revues Océans, Subaqua, et pour les Agences photographiques : Sygma, Keystone, Jacana, Sipa Press, Rapho et Press Impact.

Son rapport à l’image est viscéral tout comme l’écriture. En fait Judith dit : “Sans appareil photographique, je suis aveugle, et, sans crayon, je suis muette”.Son oeuvre photographique représente un fonds immense de documents sous forme de témoignages, d’évènements, de réflexions et d’études. En tant que photographe de presse, elle a couvert une grande partie du globe. Son oeil de reporter traque toujours l’insolite, la fragilité ou la violence de l’humanité, l’humour ou l’instant magique d’une lumière ou d’un reflet.

C’est aussi une féministe engagée dans les associations depuis 1998 à son retour en France. Elle a été Présidente du CODIF, et elle participe toujours son action militante au sein du Collectif 13 DDF et  la CADAC à Paris.

 

Expositions :

Mars 2009 Antenne du Conseil Régional à Nice exposition « Portraits d’Elles »

Mars 2011– Alliance Française Houston Texas

Mars 2012– Mittsu 3, rue Neuve Ste Catherine à Marseille

Juin à Septembre 2013– Galerie Fred Torres 527 West 29 th Street New York « Share the same sky »

Mars 2014– Exposition photo grand format du livre « Marseillaises en lutte » Maison de la Région Marseille

Du 2 juin au 30 juillet 2016– Galerie Espace des Femmes, 35, rue Jacob 75006 Paris « L’IMAGES ACTRICES »

Avril 2018 : 93 La Canebière en partenariat avec le salon des publications des femmes, exposition  « Le corps dans tous ses états – être et paraître »

Illustration des publications

Décembre 2013« Marseillaises en lutte !»
Histoire du Collectif 13 Droits des Femmes : 13 ans de combat pour l’égalité hommes-

Mars 2012« Histoire de l’émancipation des femmes»
ED. Ouest-France de Marie-Joseph Bonnet

Galerie: – Galerie Alain Briscadieu-Farjas à New-York www.abfarjas.com

Agence photographique: www.reportages-press.com

Site Web :http://www.judith-martin-razi.net/