Diane Vandermolina, journaliste culture et reporteur vidéo

Après une classe prépa en lettres au Lycée Thiers (Marseille) et des études de philosophie à Aix-en-Provence, Diane Vandermolina (carte presse 106063) travaille avec des compagnies de théâtre, écrit des pièces et suit des cours de théâtre. Passionnée par le théâtre, elle fonde en 2004 la Revue Marseillaise du Théâtre, magazine culturel régional marrainé par Edmée Santy. Poussée par le désir de redonner l’envie au public d’aller au théâtre, elle a créé en 2009, un festival, les Théâtralias, soutenues par le Crédit Mutuel Méditerranéen. Ayant vécu quelques temps à Taïwan, elle est devenue spécialiste du Théâtre Taïwanais et collabore depuis régulièrement avec Renlai et Taiwan Aujourd’hui en Asie ainsi que Cassandre et la Revue Atelier en France.
En complément de son travail de critique, elle s’est spécialisée au fil du temps dans la prise de photo et la captation vidéo de spectacles de petites compagnies auxquelles elle offre ses services pour réaliser des teasers, des portfolios et dossiers de presse. Mue par le désir d’aider des jeunes artistes, elle a également accompagné leurs projets théâtraux dans le cadre du Défi jeunes (Ministère Jeunesse et Sports) et de 13 initiatives jeunes (Conseil départemental 13).
L’envie de partager son savoir faire et par goût de la transmission, elle enseigne le journalisme culturel – la critique culturelle et le portrait- à l’École de Journalisme et de Communication de Marseille depuis 2009. Elle a été secrétaire générale du Club de la Presse Marseille Provence Alpes du Sud (2009/2012 et 2014/2018), réalisant bénévolement, de 2014 à 2018, les captations vidéo des débats et manifestations du Club. Depuis, 2015, elle collabore étroitement avec le Crédit Mutuel Méditerranéen pour lequel elle a filmé et réalisé des teasers et petits films des dernières éditions du Forum de Lutte contre l’Illettrisme.
En 2018, elle a été élue présidente d’Eclosion 13, collectif pour l’égalité hommes/femmes dans le spectacle vivant né en 2012.
Depuis février 2018, elle réalise des interviews et reportages vidéo pour la webtv MProvence.com ainsi que des émissions de 13 minutes pour MProvence Le mag diffusé sur ProvenceAzurTV tout en continuant son travail de critique culturelle et l’accompagnement de jeunes artistes et compagnies (dont la Cie L’est et l’ouest, mon théâtre à moi…).

Diane Vandermolina
Reporter pour la webtv MProvence.com
Rédac’chef de la revue marseillaise du théâtre/RMTNewsinternational
Présidente d’Eclosion 13
7 rue Pierre Lalou 13006 Marseille
France: +336 62 34 15 07
www.larevuemarseillaisedutheatre.com
http://rmtnewsinternational.com/
Pour annoncer vos événements, cliquez ici :
http://www.rmtnewsinternational.com/agenda-des-spectacles/