Chanteuse et coach vocal

Elle a grandi dans le village d’Araghju dans l’extrême Sud de la Corse. C’est une femme construite par les montagnes et les vagues de son île, et son chant s’en ressent, il est indéniablement teinté du sceau de l’authenticité.
Elle  s’initie au chant au CACEL de Porto-Vecchio, puis dans la classe de chant de Claude Meloni au Conservatoire de Marseille et à la Scala de Milan.

Œuvrant pour la valorisation des musiques traditionnelles et du patrimoine Corse, elle interprète des chants traditionnels Corses ouverte aux nouvelles influences ainsi qu’à des créations.
 Elle fait les premières parties de groupes Corses comme « I Muvrini », « Arapa », «Balagna» et effectue plusieurs tournées dans l’île. Elle est invitée dans différents festivals : « Les Musicales de Février » à la Ciotat, « Festival du livre de la Canebière » à Marseille, et « Festival di Cultura Gallure » en Sardaigne.
 Elle a joué également dans  différents clubs de jazz et salles de concerts tels que le Jazz Convergence de la Ciotat, la Maison du chant, l’U.PERCUT et le Théâtre de Verdure de Château-Gombert.

Afin d’avoir une approche globale du corps du chanteur, Clémentine Coppolani s’est formée auprès de la kiné des chanteurs et des musiciens, Fabienne Poulet Schneider, sur plusieurs thématiques : la respiration, la protection de la voix, les troubles musculosquelettiques du chanteur et le périnée dans le chant.
Elle
a eu l’opportunité de proposer son expertise de coach vocal en écrivant des articles auprès de magazines reconnus tels que « Le Monde », ainsi qu’à travers le film documentaire  Avec ou sans accent  de Vincent Desombre, produit par France Télévisions, sur la thématique de l’accent.
Ses
cours de chant et coaching ont été recommandés dans différents médias, dont le magazine « Elle ».

Elle est également créatrice d’un podcast spécialisé sur la voix, « La Clé de la Voix », qui aide chacun à trouver sa voix et sa voie. Un format long d’interview bi-mensuel avec des chanteurs et chanteuses de tous les esthétismes musicaux, ainsi qu’avec des intervenants en lien avec la voix.