CATHY ESCOFFIER

Née en 1976 et issue d’une famille de musiciens, Cathy Escoffier débute une formation de piano classique dès l’âge de 6 ans, Son père est trompettiste, fan de Dizzy et Louis Armstrong ; sa mère et son frère ainé jouent du piano. Elle pratique aussi l’orgue d’église et la harpe au conservatoire de Marseille. Elle est aussi passionnée par les arts picturaux et la danse. Elle consacre beaucoup de son temps à peindre, fait partie d’un atelier d’artistes et participe à des expositions.

A 18 ans, elle apprend que son frère est atteint d’une maladie orpheline, neurologique et dégénérative. Elle part en Afrique, faire de l’humanitaire. A son retour, elle opte pour des études universitaires en Arts Plastiques où elle valide un DEUG d’Arts Plastiques. A 19 ans, elle se tourne résolument et professionnellement vers le Jazz, et se forme dans diverses écoles et classe de jazz de la région Paca (IMFP, conservatoire d’Aix, conservatoire de Marseille, conservatoire de Toulon, Cefedem), aux côtés de musiciens émérites tels que Benoît Paillard, Mario Stantchev, Philippe Coromp, Jean-François Bonnel, Philippe Renault, Jean-Luc Lafuente, Raphaël Imbert…
En 2003, elle empoche la même année, au conservatoire de Marseille, le prix d’harmonie – contrepoint (classe de Danièle Sainte-Croix et Stéphane Caplain) et le prix de Formation Musicale. Puis elle rentre au conservatoire de Toulon et s’initie à l’arrangement auprès de Nicolas Folmer (trompettiste du Paris Jazz Big Band).

En 2008, elle y obtient le D.E.M. de Jazz avec félicitations du jury, ainsi que le prix SACEM. Depuis, Cathy Escoffier dirige ses propres projets ou participe en tant que pianiste, compositrice et arrangeuse, à de nombreux projets d’artistes empreints d’univers très différents (jazz, musiques actuelles, musique classique, kabyle, cubaine, gospel, chanson française, théâtre…). Elle s’est produite sur des scènes prestigieuses comme des festivals de Jazz (de Toulon, La Ciotat, la Seyne/Mer et Montgenèvre) ; les festivals de Gospel (St Maximin et Ramatuelle) ; mais aussi des théâtres (Toursky, de la Minoterie et l’Astronef à Marseille – Théâtre Galli à Sanary/Mer) et le Quattro (à Gap).

Actuellement on peut l’entendre dans : Cathy Heiting Katuor, Tina Mweni, Corinne Vangysel 4tet, Joyfully Gospel 4tet, Jean-Philippe Trotobas duo, Pourpre Noire, Récréation, Jazziz. Et après de nombreux projets personnels en collaboration avec le guitariste Samuel Martin-Galtier (MEG PROJECT en 2008, TRIBAL CIRCUS en 2002), c’est avec son TRIO, SERKET & the CICADAS, SUN PROJECT et CATESSENS, qu’elle exerce aujourd’hui une carrière de leader. Elle est aussi professeure de piano depuis l’âge de 16 ans. Diplômée d’État en Jazz en 2008, elle enseigne le Jazz et le piano classique depuis 2012 au conservatoire inter-communal de Pertuis, Val Durance et Sud Luberon ; De 2014 à 2016, elle enseigna aussi les musiques actuelles à EF2M-Marseille où elle délivra (auprès de Cyril Achard et Christophe Dal Sasso) un enseignement professionnel de la musique (en relation avec la FNEIJMA).

PROCHAINS CONCERTS

. dim 21 OCT – 20h30 // POURPRE NOIRE @ Concert Gospel (Les Mées)
. 5-6-7 OCT // POURPRE NOIRE @ Fête du Gospel (Quattro-Gap)
. sam 8 SEPT // CLASSE JAZZ PERTUIS @ soirée privée (Lauris)
. sam 1er SEPT // CLASSE JAZZ PERTUIS @ festival potager (Pertuis)
. sam 25 AOUT – 20h30 // POURPRE NOIRE @ Concert Gospel
. jeu 16 AOUT // Cathy HEITING 4tet @ Hôtel Gallifet (Aix en Provence)
. dim 29 JUIL – 19h // SERKET & the CICADAS @ Fest Jazz (La Londe Les Maures)
. ven 27 JUIL – 20h30 // POURPRE NOIRE @ Concert Gospel (Les Orres)
. mar 17 JUIL – 20h30 // POURPRE NOIRE @ Concert Gospel (Boscodon)
. sam 23 JUIN // JOYFULLY GOSPEL @ cérémonie (Lambesc)
. ven 22 JUIN – 19h // CATESSENS @ Médiathèque des Carmes (Pertuis)
. jeu 21 JUIN – 20h30 // T.G.G.G. @ (Istres)
. merc 20 JUIN – 20h // CLASSE JAZZ PERTUIS @ restaurant La Criée (Pertuis)
. sam 16 JUIN – 21h // TINA MWENI 4tet @ Chapiteau Belle de Mai (Marseille)
. ven 15 JUIN – 21h // SERKET & the CICADAS @ Le Jam (Marseille)

 

www.cathyescoffier.com
www.facebook.com/catessens.slamjazz
www.facebook.com/cathy.escoffier.1