Carole Joffrin – Conteuse

 

Après un parcours mêlant la danse, le théâtre, le chant, marquée par le corps en jeu du mime, du masque et de la marionnette, Carole trouve dans le conte son moyen d’expression privilégié. Depuis 2012 elle crée des spectacles et raconte des histoires. Si Carole a participé à des stages avec différents pédagogues, elle est en ce moment accompagnée par Michel Hindenoch et Catherine Zarcate. Elle sème sa parole sur le territoire Français, mais aussi au delà des frontières ( Algérie, Roumanie, Burkina Faso, Togo, Bénin, Suisse…), et aborde les thèmes qui lui sont chers à travers le conte et le chant.

Sa pratique a pour base les contes traditionnels et l’art du récit. Forte de son parcours pluridisciplinaire, elle enrichit volontiers ses contes de rythmes, chants, mouvements, et dans Autour du plaisir des femmes, d’une marionnette.
Convaincue des bienfaits du conte et du rôle social de l’artiste, elle aime aussi ouvrir des pans d’imaginaires hors des murs des salles de spectacle, pour ceux qui n’y sont pas. Elle est déjà intervenue pour des spectacles et ateliers dans des foyers, IME, EPHAD… Agrée Intervenante Conteuse en milieu scolaire par l’Éducation Nationale, elle donne des ateliers conte dans des écoles maternelles, primaires et collèges, et des stages pour enfants, adolescents et adultes. Formée en Éducation à la Sexualité, elle anime des Ateliers d’éducation à la sexualité et à la vie affective dans les lycées, à partir de supports artistiques (conte, marionnette, films,théâtre forum…).

AGENDA SPECTACLES

– Samedi 20 octobre à  20h
L’arbre qui pense
Version longue – à partir de 8 ans
Salle des fêtes de St Christophe et le Laris (26)
Dans le cadre de Terres animées


– Dimanche 21 octobre
L’arbre qui pense
Version courte – à partir de 6 ans
Lieu à préciser, autour de Crest (26)
Pour la Mellifête de l’association Le chant de l’abeille


– Vendredi 26 octobre à 20h30
Autour du plaisir des femmes
avec Félix Lipéri
Sortie de résidence au Plato, à Romans (26)


– Samedi 10 novembre
Autour du plaisir des femmes,
avec Félix Lipéri
Sortie de résidence de création lumière, au Théâtre de la Presle, Romans
(26)


– Mercredi 14 novembre
Contes en chemin
Goûter conté du Polaris, à Corbas (69)


– Mercredi 21 novembre, à 15h
Contes en chemin
Point lecture des coteaux ,7/9 rue de Chaillot, Argenteuil (95)