Communiqué de presse – Couvre feu

Marseille, le 15 octobre 2020

Cher.e.s ami.e.s,

Faisant suite à l’allocution du Président de la République du 14 octobre 2020, nous prenons acte de son choix d’instaurer un couvre-feu de 21h à 6h dès samedi 17 octobre 2020 pour une durée de 4 à 6 semaines dans la métropole Aix Marseille. Ce couvre-feu empêche de facto la tenue de notre festival « les Festives » que nous avions initialement programmé en novembre 2020 au Rouge de la Belle de Mai à Marseille.

Par ailleurs, nous avions évoqué auprès de nos artistes, en amont de cette annonce, l’annulation de notre festival du fait des nombreuses incertitudes relatives aux conditions de possibilité de mise en œuvre de cet événement (impossibilité de recevoir un public scolaire, limitation drastique de la jauge, surcoût lié aux mesures sanitaires à mettre en place, fermeture potentielle des bars et restaurants citée de façon récurrente dans les médias…).

L’annonce télévisuelle du Président de la République vient conforter et confirmer nos craintes et doutes quant à l’éventuel maintien des Festives 2020 qui, nous le rappelons, est un festival gratuit, entièrement financé par nos ressources propres. Ainsi, c’est avec regret et tristesse que nous sommes dans l’obligation de reporter le festival et la programmation à l’automne 2021.

Nous restons à votre disposition pour plus d’informations.

Vous souhaitant une bonne réception du présent communiqué, nous vous prions d’agréer l’expression de nos plus sincères salutations.