Coeur de Femmes 2020 !

Coeur de Femmes 2020 !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
LE CŒUR DE MARSEILLE VA BATTRE POUR LES FEMMES
LEURS RÊVES, LEURS RÉSISTANCES, LEURS DROITS


Cœur de Femmes est un moment de rencontres, de partages, de découverte des savoirs faire et des possibilités de création. Un lieu de débats sur la situation des femmes. Un espace citoyen. Cette manifestation permet aux femmes de se rencontrer, d’échanger sur l’emploi, la violence intrafamiliale, le droit de disposer librement de leur corps, de prendre des forces, de se soutenir entre-elles, de développer des solidarités de proximité, d’exercer pleinement leurs droits.
Ainsi, sont programmés des ateliers de sensibilisation aux préjugés sexistes, sur la transformation des savoirs -faire en activité économique, un vidéo-maton pour une expression libre autour du droit à la ville, des performances et des défilés de mode, un café-échange sur « le Cœur des Femmes et l’Environnement », une diffusion de cartes postales sonores, des chants de Christina ROSMINI, un café du Dialogue interculturel, des ateliers d’auto défense, des représentations théâtrales, des lecture-concert, une rencontre « des femmes marchent pour leurs droits et la justice sociale »…

Cœur de Femmes valorise également des ateliers de créations d’activités génératrices de revenus avec des productions d’artisanat d’entrepreneures. Un espace permettra de découvrir le numérique et le digital, dans le cadre du développement de l’intelligence et de la création. Ces activités s’inscrivent dans une démarche d’économie inclusive.
La santé, le bien-être et le sport sont des enjeux essentiels du développement social. De plus, le sport participe au développement de chacun, de sa confiance en soi et de son bien-être. Les femmes doivent y avoir accès dans toutes les disciplines Des associations ont choisi de nous présenter des ateliers à la fois sur la découverte de soi, sur l’apprentissage de gestes des premiers secours, mais aussi des démonstrations de sport et des séances d’exercice.
Une autre préoccupation des partenaires de Cœur de Femmes est de rendre audibles les voix orales et écrites des femmes de Marseille. Avec la volonté de rendre visibles leur rôle dans l’histoire et le patrimoine des villes.
Cette diversité dans la programmation, la transmission entre les générations vont renforcer la mise en lumière des initiatives des associations locales dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes. Ces manifestations festives, culturelles ou sportives, sont en effet réalisées pour elles et avec elles.

Cœur de Femmes a lieu les 4 et 5 mars 2020 à l’îlot Velten – 16 rue Bernard du Bois 13001 Marseille.