Festival les festives 2015 affiche

Festival « LES FESTIVES Eclosion13 » 

 

ELLES ONT FAIT LE SHOW…

LES FESTIVES ARTISTES_1

LES FESTIVES ARTISTES_2LES FESTIVES ARTISTES_3LES FESTIVES ARTISTES_4LES FESTIVES - EXPO

 

Festival « Les Festives » ?

Dans la droite ligne de nos objectifs associatifs il nous a paru important de nous doter d’un « outil » qui nous permettrait de faire savoir largement que « le talent n’a pas de sexe ».

Avant tout, il était essentiel de susciter l’intérêt et les questionnements autour de la place des femmes et des hommes dans notre société.

Nous souhaitions également promouvoir les artistes et les techniciennes qui, en s’inscrivant dans notre annuaire en ligne, nous font confiance.

Il était tout aussi important à nos yeux de partager notre enthousiasme avec un public large sans aucune condition d’accès, pour permettre aux publics même les plus éloignés de l’offre culturelle de se retrouver autour d’une proposition ouverte et riche.

D’où la décision de proposer un événement totalement gratuit, attractif et familial.

Quoi de plus attractif qu’un événement festif pour tous les publics, de tous âges et sexes, origines sociales et culturelles ?

Il nous fallait un lieu.

L’association Le Dara, bien connue et très bien implantée sur son territoire, a immédiatement répondu favorablement à notre proposition.

La première édition du festival « Les Festives » pouvait voir le jour.

Il s’inscrit dans la démarche globale de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes d’Éclosion13 tout autant que dans le désir commun à nos deux structures de rencontrer des publics variés (en particulier ceux généralement éloignés du monde culturel) et de partager ensemble des temps de fête, de réflexion et d’apprentissages croisés.

A ce jour, très peu de festivals dédiés aux femmes du spectacle vivant existent en région Paca, à part le célèbre « FestiFemmes » marseillais qui est principalement dédié au théâtre.

« Les Festives » est donc une innovation qui, nous l’espérons, prendra de l’ampleur au fil des années.

Grâce à des collaborations avec différentes associations et à un réseau de communication très actif nous espérons qu’un large public familial saura saisir cette opportunité de participer à un événement festif et de rencontre.

Il s’agit bien là d’informer les publics sur l’importance de la mise en œuvre des politiques européennes et nationales sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans notre société tout en donnant plus d’opportunités d’emploi aux artistes et aux techniciennes en suscitant de nouvelles rencontres avec des programmateurs potentiels.

 

Mais concrètement, qu’est-ce qu’on y trouve ?

Pour cette première édition nous avons souhaité que la diversité des disciplines du spectacle vivant soit représentée : danse, chant lyrique, chansons de la méditerranée, chansons du monde, clown, musique soul et pop-rock.

Voir la présentation des artistes présentes plus bas.

Un focus particulier est mis sur des artistes marseillaises d’origine africaine : Germaine KOBO (Congo) et Pépé OLEKA (Bénin).

Il était également essentiel que nous ayons un temps d’échange et de débat sur la question de l’égalité entre les femmes et les hommes dans notre société, le samedi après-midi.

Pour cela nous nous appuierons sur trois expositions :

♦ Exposition thématique : L’association Potentielles et Éclosion13 présentent le constat de la situation des femmes et des hommes dans le secteur culturel

♦ Exposition de peinture : constituée de tableaux d’une jeune artiste peintre marseillaise, Eve MALHERBE

♦ Exposition de photographie : une sélection des meilleurs clichés d’une photographe aixoise, FLORETTE

 

Un espace restauration associatif est mis en place à un tarif très attractif par Mâamie qui vous invite à déguster les délices de la cuisine de l’Afrique subsaharienne – 06 49 98 45 99

 

♦ Visionnez le DOSSIER DE PRESSE
Le télécharger: DOSSIER_PRESSE_LES_FESTIVES_2015_COM

♦ Consultez le PROGRAMME COMPLET: LES_FESTIVES_2015_PROGRAMME